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GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Ça vas que t'es mécano, et si j'ai bien compris, que le turbo est facilement accessible sur le 2.2 DTi, les coûts de réparation vont être minimisés.
Mais ça fait chier quand même.
Mais ça fait chier quand même.
Killoff- Gold member-2
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Eh non, je ne suis pas mécano, mais mon fils l'est, et surtout, je suis l'informaticien du garage Opel...
Ca aide pour leur demander des trucs genre monter des freins de V6, parce que tu sais bien qu'en général, les garagistes n'aiment pas monter des pièces qu'on leur fournit... ^^ Et je n'ai pas de pont à la maison ! Le chef d'atelier m'a même dit qu'ils décatalysaient sans problème : une fois encrassés, ils ont vite compris que le plus simple était de tout casser dedans pour ne pas niquer le moteur, à moins de remplacer les catalyseurs, ce qui coûte un oeil au client... Le problème étant que le carburant importé ici a une teneur en soufre élevé, incompatible avec les moteurs récents. Ils ont récemment changé de norme, mais on est encore loin de celle de l'Europe !
Ca aide pour leur demander des trucs genre monter des freins de V6, parce que tu sais bien qu'en général, les garagistes n'aiment pas monter des pièces qu'on leur fournit... ^^ Et je n'ai pas de pont à la maison ! Le chef d'atelier m'a même dit qu'ils décatalysaient sans problème : une fois encrassés, ils ont vite compris que le plus simple était de tout casser dedans pour ne pas niquer le moteur, à moins de remplacer les catalyseurs, ce qui coûte un oeil au client... Le problème étant que le carburant importé ici a une teneur en soufre élevé, incompatible avec les moteurs récents. Ils ont récemment changé de norme, mais on est encore loin de celle de l'Europe !
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Bon, résumé du feuilleton :
Depuis 3-4 jours, le turbo hurle distinctement, et les pshiiittt caractéristiques à la montée en pression et au relâchement ont disparu.
La puissance ne monte que progressivement, mais monte toujours ; par contre, si j'essaie de bourriner, la perte de puissance est sensible.
De plus, le voyant moteur s'est allumé pour la première fois sur la route ce week-end (il suffit de couper le contact pour que ça reparte, mais ce phénomène s'était déjà produit dans le passé).
J'ai contrôlé vite fait la turbine : pas de jeu, mais elle ne semble pas tourner avec facilité. J'ai rdv jeudi avec une société de réfection de turbos.
En définitive, il y a deux hypothèses :
- Soit les ailettes à géométrie variables sont grippées, mais le technicien du garage Opel pense qu'il y a peu de chances avec ma manière de conduire : en général, elles se grippent quand on ne fait que de la ville à allure de papy, et elles finissent par se bloquer en position basse.
- Soit l'axe des turbines a pris un coup de chauffe par manque de lubrification, et dans ce cas, il y a de fortes chance pour que ce soit cuit : personne ne fera de miracles, il va falloir le changer.
En même temps, à bientôt 120 000 km, il approche de sa durée de vie normale, et comme je fais malgré tout beaucoup de petits trajets par obligation professionnelle, ça n'aide pas à le maintenir en état.
Depuis quelques années, je consomme anormalement de l'huile : je suis obligé d'en remettre tous les 5 000 km parce que le voyant de niveau d'huile s'allume, ce qui n'arrivait jamais au début.
Donc soit il y avait déjà une usure au niveau du turbo et donc une évasion d'huile dans l'admission à ce niveau, soit à l'inverse, c'est le manque d'huile (mais pour quelle raison alors ?) qui aura tué le turbo...
Bef, j'attends déjà le diagnostic jeudi pour savoir si on tente une réparation ou si j'en commande un neuf. Avec les frais de port, il devrait me revenir au 1/3 du tarif du concessionnaire local, peut-être même au 1/4 en trouvant un fournisseur bon marché, donc ça va encore.
A priori, je n'ai aucune fuite à une durit ni à l'intercooler. Reste donc le turbo pour expliquer le bruit, la perte de puissance et la suie à l'échappement... Il fallait bien que ça finisse par arriver.
Et bien sûr, pas moyen de monter un turbo-timer sur une voiture CAN Bus. Ce sera à moi de tâcher de faire durer le turbo, neuf ou refait.
A part ça, des projets ?
Ben oui, je ne vais pas la jeter pour un turbo qui fait des siennes, hein !
Donc,
- Les freins qui vont passer en 314 / 292 avec disques percés et rainurés, plaquettes sport, durits inox, étriers peints en rouge ;
- Petits projets cosmétiques dans le capot moteur : caches carbone, durits d'admission en silicone rouge, admission dynamique BMC, et suppression du catalyseur (sans doute passablement obstrué depuis le temps, d'ailleurs) ;
- Ampoules PIAA Xtreme White Plus qui devraient bientôt arriver, et j'en profiterai pour effectuer mes expérimentations sur l'anti-clignotement des LED ;
- Remplacement des manomètres chinois par des vrais VDO + sonde Frontera avec connecteur de manontact compatible + sortie pour manomètre de pression (celle-là, il a fallu que je la dégotte sur eBay en Turquie ! )
Par la suite :
- Finir l'installation audio, un de ces quatre !
- Adapter les xénon sur des Angel eyes ?
- Une idée différente de bride pour l'EGR à expérimenter
- Des travaux de peinture carrosserie, parce que la pauvre titine se prend des chocs divers et variés ! Sans doute repeindre les jantes en gris métallisé foncé au passage.
- Tant qu'on est dans les travaux de peinture, tout l'intérieur à refaire pour se débarrasser du noir mat qui pèle : branches de volant, aérateurs, poignées de portes, contacteurs de lève-vitre, poignée de frein à main, arrière de l'accoudoir central, et même la console elle-même (de toutes façons, il y a le support des manomètres à harmoniser). Il n'y aura plus que deux tons de gris (en plus des panneaux et de la planche de bord qui resteront tels quels) : titane et anthracite.
Depuis 3-4 jours, le turbo hurle distinctement, et les pshiiittt caractéristiques à la montée en pression et au relâchement ont disparu.
La puissance ne monte que progressivement, mais monte toujours ; par contre, si j'essaie de bourriner, la perte de puissance est sensible.
De plus, le voyant moteur s'est allumé pour la première fois sur la route ce week-end (il suffit de couper le contact pour que ça reparte, mais ce phénomène s'était déjà produit dans le passé).
J'ai contrôlé vite fait la turbine : pas de jeu, mais elle ne semble pas tourner avec facilité. J'ai rdv jeudi avec une société de réfection de turbos.
En définitive, il y a deux hypothèses :
- Soit les ailettes à géométrie variables sont grippées, mais le technicien du garage Opel pense qu'il y a peu de chances avec ma manière de conduire : en général, elles se grippent quand on ne fait que de la ville à allure de papy, et elles finissent par se bloquer en position basse.
- Soit l'axe des turbines a pris un coup de chauffe par manque de lubrification, et dans ce cas, il y a de fortes chance pour que ce soit cuit : personne ne fera de miracles, il va falloir le changer.
En même temps, à bientôt 120 000 km, il approche de sa durée de vie normale, et comme je fais malgré tout beaucoup de petits trajets par obligation professionnelle, ça n'aide pas à le maintenir en état.
Depuis quelques années, je consomme anormalement de l'huile : je suis obligé d'en remettre tous les 5 000 km parce que le voyant de niveau d'huile s'allume, ce qui n'arrivait jamais au début.
Donc soit il y avait déjà une usure au niveau du turbo et donc une évasion d'huile dans l'admission à ce niveau, soit à l'inverse, c'est le manque d'huile (mais pour quelle raison alors ?) qui aura tué le turbo...
Bef, j'attends déjà le diagnostic jeudi pour savoir si on tente une réparation ou si j'en commande un neuf. Avec les frais de port, il devrait me revenir au 1/3 du tarif du concessionnaire local, peut-être même au 1/4 en trouvant un fournisseur bon marché, donc ça va encore.
A priori, je n'ai aucune fuite à une durit ni à l'intercooler. Reste donc le turbo pour expliquer le bruit, la perte de puissance et la suie à l'échappement... Il fallait bien que ça finisse par arriver.
Et bien sûr, pas moyen de monter un turbo-timer sur une voiture CAN Bus. Ce sera à moi de tâcher de faire durer le turbo, neuf ou refait.
A part ça, des projets ?
Ben oui, je ne vais pas la jeter pour un turbo qui fait des siennes, hein !
Donc,
- Les freins qui vont passer en 314 / 292 avec disques percés et rainurés, plaquettes sport, durits inox, étriers peints en rouge ;
- Petits projets cosmétiques dans le capot moteur : caches carbone, durits d'admission en silicone rouge, admission dynamique BMC, et suppression du catalyseur (sans doute passablement obstrué depuis le temps, d'ailleurs) ;
- Ampoules PIAA Xtreme White Plus qui devraient bientôt arriver, et j'en profiterai pour effectuer mes expérimentations sur l'anti-clignotement des LED ;
- Remplacement des manomètres chinois par des vrais VDO + sonde Frontera avec connecteur de manontact compatible + sortie pour manomètre de pression (celle-là, il a fallu que je la dégotte sur eBay en Turquie ! )
Par la suite :
- Finir l'installation audio, un de ces quatre !
- Adapter les xénon sur des Angel eyes ?
- Une idée différente de bride pour l'EGR à expérimenter
- Des travaux de peinture carrosserie, parce que la pauvre titine se prend des chocs divers et variés ! Sans doute repeindre les jantes en gris métallisé foncé au passage.
- Tant qu'on est dans les travaux de peinture, tout l'intérieur à refaire pour se débarrasser du noir mat qui pèle : branches de volant, aérateurs, poignées de portes, contacteurs de lève-vitre, poignée de frein à main, arrière de l'accoudoir central, et même la console elle-même (de toutes façons, il y a le support des manomètres à harmoniser). Il n'y aura plus que deux tons de gris (en plus des panneaux et de la planche de bord qui resteront tels quels) : titane et anthracite.
Dernière édition par Z80 le Ven 30 Sep 2016, 04:40, édité 1 fois
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Tu a de quoi t'occuper a ce que je vois : bon courage
Pourrais tu mettre des photos de ton compartiment moteur (BAR ...), ainsi que du tdb avec les mano, et peut etre du coffre avec l'installe audio...
J'ai vus tout ça sur un autre forum, mais les membres de celui ci ne l'ont peut etre pas vus ... et comme d'hab ca peut en inspirer quelques un
Pourrais tu mettre des photos de ton compartiment moteur (BAR ...), ainsi que du tdb avec les mano, et peut etre du coffre avec l'installe audio...
J'ai vus tout ça sur un autre forum, mais les membres de celui ci ne l'ont peut etre pas vus ... et comme d'hab ca peut en inspirer quelques un
Killoff- Gold member-2
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Oui, faut que je remettre les photos...
En fait, de quoi m'occuper ? Oui, au boulot !
C'est pour ça que ça avance lentement... Et pour le moment, j'attends les différents colis.
Ah tiens, j'oubliais :
- Retapisser le plafond qui se décolle
- Mettre au point et intégrer le système de commande via les boutons manquants de la console
- Refaire le récupérateur d'huile mal conçu qui rejette la majeure partie des vapeurs d'huiles sans les condenser (tuyau d'arrivée trop court qui débouche en amont du filtre à essayer de rallonger, ajout de laine d'acier dans le compartiment supérieur, renvoi de la sortie dans l'admission parce que pour le moment, ça en fout partout dans le compartiment moteur !
- Embrayage renforcé (si le fournisseur daigne répondre un jour à mes demandes de tarifs d'expédition).
En fait, de quoi m'occuper ? Oui, au boulot !
C'est pour ça que ça avance lentement... Et pour le moment, j'attends les différents colis.
Ah tiens, j'oubliais :
- Retapisser le plafond qui se décolle
- Mettre au point et intégrer le système de commande via les boutons manquants de la console
- Refaire le récupérateur d'huile mal conçu qui rejette la majeure partie des vapeurs d'huiles sans les condenser (tuyau d'arrivée trop court qui débouche en amont du filtre à essayer de rallonger, ajout de laine d'acier dans le compartiment supérieur, renvoi de la sortie dans l'admission parce que pour le moment, ça en fout partout dans le compartiment moteur !
- Embrayage renforcé (si le fournisseur daigne répondre un jour à mes demandes de tarifs d'expédition).
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Il parait que ...
Ils sont légèrement ovale.
Tu veux arrondir les tiens
Ils sont légèrement ovale.
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Killoff- Gold member-2
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
LOL
Ah oui, en effet... Comme les antibrouillards : ils aiment les ovales, chez Pepel !
OK, c'est donc plus large que je ne pensais... Maintenant, je sais ! Merci, Killoff ! ^^
Non, en fait, c'est beaucoup plus bête que ça : je réfléchis à des cerclages de manomètres dans le même style que ceux des compteurs d'origine, et il n'est pas simple d'en trouver du bon diamètre. Comme certains revendeurs proposent des cerclages pour ces aérateurs, je m'interrogeais sur leurs dimensions : en fait, aucun vendeur de cerclages ne communique cette information.
J'ai même demandé à Tachoringe s'ils avaient quelque chose dans les 48-50 mm pour manos VDO... Le gars m'a répondu, d'ailleurs : ils n'ont rien qui convienne, et ne fabriquent pas sur mesure.
Peut-être qu'un tourneur serait en mesure de le faire localement, en fait. Mais il faudrait l'anodiser ensuite, sinon ça va ternir rapidement.
Tant que j'y pense, je vais tranquillement atendre que mes VDO arrivent. Normalement, ils sont démontables. En définitive, un anneau placé à l'intérieur, collé aux parois et derrière la vitre, serait sans doute à la fois plus discret et plus proche du design original, donc il me faut les dimensions exactes d'abord.
Sinon, l'atelier ma appelé pour avancer le rdv à demain pour le disgnostic du turbocompresseur. On dirait qu'ils viennent de réaliser que jeudi, ils risquent d'être fermés...
D'autre part, j'ai l'impression que mon étrier arrière gauche recommecne à faire des siennes : c'est de ma faute, je n'aurais pas dû tester les freins, il semble, d'après le bruit de frottements, qu'il revienne mal, et en plus, maintenant, j'ai des problèmes de pression : la pédale devient dure, ne remonte pas complètement... Bref, il me tarde de monter enfin leurs remplaçants ! Ils m'ont peut-être aussi foiré la purge, d'ailleurs, mais de toutes façons, l'étrier doit être cuit.
Apparemment, mes disques et plaquettes sont partis hier par DHL... 34 livres, ça pèse combien ? Dans les 18 kg, non ?
Ah oui, en effet... Comme les antibrouillards : ils aiment les ovales, chez Pepel !
OK, c'est donc plus large que je ne pensais... Maintenant, je sais ! Merci, Killoff ! ^^
Non, en fait, c'est beaucoup plus bête que ça : je réfléchis à des cerclages de manomètres dans le même style que ceux des compteurs d'origine, et il n'est pas simple d'en trouver du bon diamètre. Comme certains revendeurs proposent des cerclages pour ces aérateurs, je m'interrogeais sur leurs dimensions : en fait, aucun vendeur de cerclages ne communique cette information.
J'ai même demandé à Tachoringe s'ils avaient quelque chose dans les 48-50 mm pour manos VDO... Le gars m'a répondu, d'ailleurs : ils n'ont rien qui convienne, et ne fabriquent pas sur mesure.
Peut-être qu'un tourneur serait en mesure de le faire localement, en fait. Mais il faudrait l'anodiser ensuite, sinon ça va ternir rapidement.
Tant que j'y pense, je vais tranquillement atendre que mes VDO arrivent. Normalement, ils sont démontables. En définitive, un anneau placé à l'intérieur, collé aux parois et derrière la vitre, serait sans doute à la fois plus discret et plus proche du design original, donc il me faut les dimensions exactes d'abord.
Sinon, l'atelier ma appelé pour avancer le rdv à demain pour le disgnostic du turbocompresseur. On dirait qu'ils viennent de réaliser que jeudi, ils risquent d'être fermés...
D'autre part, j'ai l'impression que mon étrier arrière gauche recommecne à faire des siennes : c'est de ma faute, je n'aurais pas dû tester les freins, il semble, d'après le bruit de frottements, qu'il revienne mal, et en plus, maintenant, j'ai des problèmes de pression : la pédale devient dure, ne remonte pas complètement... Bref, il me tarde de monter enfin leurs remplaçants ! Ils m'ont peut-être aussi foiré la purge, d'ailleurs, mais de toutes façons, l'étrier doit être cuit.
Apparemment, mes disques et plaquettes sont partis hier par DHL... 34 livres, ça pèse combien ? Dans les 18 kg, non ?
Dernière édition par Z80 le Ven 30 Sep 2016, 04:43, édité 1 fois
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
1 livre = 500g donc dans les 17kgs
Jaytoulouse- *Administrator*
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
j'ose même pas imaginer le poid d'un disque ( masse suspendu + poid des 19" ) le moteur doit quand même être plus solicité qu'à l'origine
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
C'est vrai, c'est un problème.
Il faut du couple. Ca va, le Y22DTr + boîtier n'en maque pas, mais on comprend mieux pourquoi ils posent des disques plus petits d'origine... ^^
Et aussi pourquoi les étriers sport sont en alu forgé, et pas en fonte d'alu...
Il faut du couple. Ca va, le Y22DTr + boîtier n'en maque pas, mais on comprend mieux pourquoi ils posent des disques plus petits d'origine... ^^
Et aussi pourquoi les étriers sport sont en alu forgé, et pas en fonte d'alu...
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
ton embrayage et volant moteur prennent une usure plus grosse j'espère que tu vas avoir une réponse pour ton embrayage renforcé
je m'étais renseigné à l'époque chez HHK pour un embrayage renforcé et j'avais eu ça comme réponse:
je m'étais renseigné à l'époque chez HHK pour un embrayage renforcé et j'avais eu ça comme réponse:
l embrayage renforcé ( +25% de couple admissible ) coute 429 € disque et meca ( c est de l organique regarni )
quickpuckforty- Gagnant concours photos
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Tu aurais un lien, stp ? C'est du Sachs, chez eux, non ?
Bon, diagnostic du turbo :
- Pas de jeu, pas d'ailettes cassées
- Les bagues et palliers certainement à refaire, nettoyage, équilibrage...
- Nettoyage de l'intercooler et de l'admission à effectuer
- Suppression du catalyseur, et ils voualeint virer l'EGR, mais je leur ai expliqué, que ça, c'était pas possible !
- Je roule avec une huile trop fluide, d'où consommation, remontées par le reniflard, etc.
- Tuyaux menant au récupérateur d'huile trop étroits : je vais pour le moment le débrancher et renvoyer le reniflard dans l'admission.
J'envisager de faire tourner des embouts de gros diamètre, refileter le couvercle pour les visser dedans, etc... Mais en définitive, c'est une connerie : mon récupérateur est tout simplement inadapté à un moteur diesel, avec une sortie de reniflard de 25 mm de diamètre !!!
Une huile plus visqueuse éviterait déjà une trop grande vaporisation. Avec la chaleur qu'on ici et l'âge du moteur, il faut de la 20W50 ! Il faut que je voie avec le garage ce qu'uils mettent habituellement comme huile à chaque vidange. Il faut 25 l d'huile, dites donc !
Si je remets un récupérateur, il faut que j'en choisisse un adapté à de gros diamètres de tubulures, et qui ne gêne pas l'évacuation de la pression dans la culasse. Une information bonne à prendre pour tous ceux qui roulent en diesel !
Bon, diagnostic du turbo :
- Pas de jeu, pas d'ailettes cassées
- Les bagues et palliers certainement à refaire, nettoyage, équilibrage...
- Nettoyage de l'intercooler et de l'admission à effectuer
- Suppression du catalyseur, et ils voualeint virer l'EGR, mais je leur ai expliqué, que ça, c'était pas possible !
- Je roule avec une huile trop fluide, d'où consommation, remontées par le reniflard, etc.
- Tuyaux menant au récupérateur d'huile trop étroits : je vais pour le moment le débrancher et renvoyer le reniflard dans l'admission.
J'envisager de faire tourner des embouts de gros diamètre, refileter le couvercle pour les visser dedans, etc... Mais en définitive, c'est une connerie : mon récupérateur est tout simplement inadapté à un moteur diesel, avec une sortie de reniflard de 25 mm de diamètre !!!
Une huile plus visqueuse éviterait déjà une trop grande vaporisation. Avec la chaleur qu'on ici et l'âge du moteur, il faut de la 20W50 ! Il faut que je voie avec le garage ce qu'uils mettent habituellement comme huile à chaque vidange. Il faut 25 l d'huile, dites donc !
Si je remets un récupérateur, il faut que j'en choisisse un adapté à de gros diamètres de tubulures, et qui ne gêne pas l'évacuation de la pression dans la culasse. Une information bonne à prendre pour tous ceux qui roulent en diesel !
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
ben moi je les supprimer mon recuperateur d'huile sa fait un moment meme souci que toi et le reniflar qui etais dessus casser tous les mois
loulouetaudrey- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
alors pour l'embrayage j'ai pas la marque, enfète c'est pas référencé sur leur site, faut les contacter par mail...
pour le lien : http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=sxh9e0fws052dvy6u9j09xbbbvk5sj7q
il est basé au lux mais t'as aussi un site en france ( c'est un garage à côté de chez moi qui est partenaire avec le HHK ( fred je crois qu'il s'appelle ) ):
http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDSite=4GG5ZDQ6SD2P8895&
en réalité c'est la même chose
pour le lien : http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDFind=sxh9e0fws052dvy6u9j09xbbbvk5sj7q
il est basé au lux mais t'as aussi un site en france ( c'est un garage à côté de chez moi qui est partenaire avec le HHK ( fred je crois qu'il s'appelle ) ):
http://www.hhk-international.com/shop/index.php?IDSite=4GG5ZDQ6SD2P8895&
en réalité c'est la même chose
quickpuckforty- Gagnant concours photos
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
OK, merci, Quick...
Je l'avais trouvé sur Google, mais, exactement comme sur la page que tu montres, il n'a que des embrayages "standard" pour la 2.2 DTi 16V.
Bon, c'est quand même du Sachs (toujours mieux que le Luk de merde d'origine), mais pas la série renforcée, qui existe bel et bien, regarde :
http://www.sachsperformance.com/Sachs-Performance-Clutch-Powerclutch/Opel/Opel-Vectra-C-GTS/Estate-04-02-%3E/2-2-DTI-16V-92-kW-;-04/2002:::2_160_169_2524.html
Eventuellement, demande à ton garagiste s'il peut avoir celui-là...
Bon y a pas le feu au lac (de chez Yoyo ) parce que mon embrayage tient le coup pour le moment (et c'est pas avec mon turbo cuit que je vais lui arracher les tripes, espère), mais je préfère prévoir de commander son successeur d'avance, histoire de me pas me retrouver coincé et obligé de payer le prix fort le jour où il lâchera.
Si tu es intime avec ton garagiste, demande-lui si ça l'intéresserait de faire l'intermédiaire et de l'expédier outre-mer. La grosse différence avec passer par un particulier, c'est doit pouvoir l'obtenir hors taxes ! Or la TVA va forcément faire une grosse différence de prix sur ce coup-là (ça paie souvent les frais de port, en fait).
Seulement si ça ne prend pas sur ton temps, bien sûr : comme je le disais, rien ne presse.
Je l'avais trouvé sur Google, mais, exactement comme sur la page que tu montres, il n'a que des embrayages "standard" pour la 2.2 DTi 16V.
Bon, c'est quand même du Sachs (toujours mieux que le Luk de merde d'origine), mais pas la série renforcée, qui existe bel et bien, regarde :
http://www.sachsperformance.com/Sachs-Performance-Clutch-Powerclutch/Opel/Opel-Vectra-C-GTS/Estate-04-02-%3E/2-2-DTI-16V-92-kW-;-04/2002:::2_160_169_2524.html
Eventuellement, demande à ton garagiste s'il peut avoir celui-là...
Bon y a pas le feu au lac (de chez Yoyo ) parce que mon embrayage tient le coup pour le moment (et c'est pas avec mon turbo cuit que je vais lui arracher les tripes, espère), mais je préfère prévoir de commander son successeur d'avance, histoire de me pas me retrouver coincé et obligé de payer le prix fort le jour où il lâchera.
Si tu es intime avec ton garagiste, demande-lui si ça l'intéresserait de faire l'intermédiaire et de l'expédier outre-mer. La grosse différence avec passer par un particulier, c'est doit pouvoir l'obtenir hors taxes ! Or la TVA va forcément faire une grosse différence de prix sur ce coup-là (ça paie souvent les frais de port, en fait).
Seulement si ça ne prend pas sur ton temps, bien sûr : comme je le disais, rien ne presse.
Dernière édition par Z80 le Ven 30 Sep 2016, 04:44, édité 1 fois
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Tiens, mes disques et plaquettes sont arrivés les premiers... DHL doit procéder au dédouanement. J'attens qu'ils me communiquent les codes douaniers pour l'exonération de taxes d'importation, parce que sur le site des douanes, c'est la jungle, et il manque des chiffres... ^^
J'attends les étriers de pied ferme, à présent : il va encore falloir les nettoyer et les peindre avant de les monter. Sebastian a jouté un pot de Hammerite rouge dans le colis...
Il est temps de faire quelque chose de toutes façons : les étriers arrières ont du mal à revenir en place. Suite à une bosse tout à l'heure en roulant, ils semblent avoir reculé un peu, ça ne fait déjà presque plus de bruit en roulant. Heureusement, parce que c'est vraiment pénible... Je vais éviter de freiner comme un sauvage pour les tester, en tout cas.
La prochaine fois qu'il faudra changer les plaquettes avant, je ne me ferai plus avoir par le "elles sont encore bonnes à l'arrière". D'abord, c'est du pipeau, parce que les plaquettes extérieures s'usent apparemment beaucoup moins vite, donc on ne voit pas facilement qu'elles sont déjà mortes du côté interne...
Et ensuite, il n'y a aucun dispositif d'avertissement d'usure à l'arrière, donc quand c'est cuit, c'est déjà trop tard. Et il est hors de question que je bousille mes Mintex rainurés perçés !
J'attends les étriers de pied ferme, à présent : il va encore falloir les nettoyer et les peindre avant de les monter. Sebastian a jouté un pot de Hammerite rouge dans le colis...
Il est temps de faire quelque chose de toutes façons : les étriers arrières ont du mal à revenir en place. Suite à une bosse tout à l'heure en roulant, ils semblent avoir reculé un peu, ça ne fait déjà presque plus de bruit en roulant. Heureusement, parce que c'est vraiment pénible... Je vais éviter de freiner comme un sauvage pour les tester, en tout cas.
La prochaine fois qu'il faudra changer les plaquettes avant, je ne me ferai plus avoir par le "elles sont encore bonnes à l'arrière". D'abord, c'est du pipeau, parce que les plaquettes extérieures s'usent apparemment beaucoup moins vite, donc on ne voit pas facilement qu'elles sont déjà mortes du côté interne...
Et ensuite, il n'y a aucun dispositif d'avertissement d'usure à l'arrière, donc quand c'est cuit, c'est déjà trop tard. Et il est hors de question que je bousille mes Mintex rainurés perçés !
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Merci pour la précision des plaquettes c'est bon a savoir
Mais y aurait il une astuce pour les controler ... car les extenes se voient a l'oeil nu, mais les internes ...
Mais y aurait il une astuce pour les controler ... car les extenes se voient a l'oeil nu, mais les internes ...
Killoff- Gold member-2
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
vivement que ce soit monté
comme je te l'ai dit plus haut, ils n'ont pas l'embrayage renforcé sur leur site mais peuvent te le vendre si tu les contactes, voilà les précisions qu'il m'avait donné:
comme je te l'ai dit plus haut, ils n'ont pas l'embrayage renforcé sur leur site mais peuvent te le vendre si tu les contactes, voilà les précisions qu'il m'avait donné:
l embrayage renforcé ( +25% de couple admissible ) coute 429 € disque et meca ( c est de l organique regarni )
quickpuckforty- Gagnant concours photos
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Ah OK : le tarif exact usine. Bon, merci, j'y réfléchirai... Je n'ai toujours pas de réponse des anglais ! ^^
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
tu peux toujours le contacter pour être sur que c'est le modèle sash, il répond plutôt vite
quickpuckforty- Gagnant concours photos
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
J'y penserai... ^^ Mais le tarif est le même, comme tu peux le constater en suivant le lien que j'ai filé plus haut... Ce serait quand même une drôle de coïncidence si ce n'était pas le même produit !
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
c'est vrai que trouver des pièces pour nos auto, c'est pas qu'il n'y a pas de choix mais c'est quand même limité
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Vraiment terrible avec ces jantes de 19 c'est la hauteur d'origine ?
kitlitz- passe la 2ème
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Oui, c'est la hauteur d'origine (groupe 1, le même que 215x50x17 : égalité de diamètre à 3/10è de mm près) !
Quant à la hauteur de la caisse tout court, ben après mesure et interpolation de la différence de diamètre des roues par rapport à celle de Killoff, ma voiture est d'origine encore 1 mm plus basse que la sienne avec des ressorts -3 cm !
Y a comme un problème... Va falloir que j'envisage de changer mes suspensions, je crois.
Quant à la hauteur de la caisse tout court, ben après mesure et interpolation de la différence de diamètre des roues par rapport à celle de Killoff, ma voiture est d'origine encore 1 mm plus basse que la sienne avec des ressorts -3 cm !
Y a comme un problème... Va falloir que j'envisage de changer mes suspensions, je crois.
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Bon, un petit topo de l'avancement des travaux ?
On commence par quoi ? Le remplacement du turbo ?
Ca va être l'occasion de voir la bête de plus près, vu qu'habituellement, elle est timidement cachée à l'arrière du moteur...
Déballage, retrait des capuchons de protection :
Référence : je vous rpésente sa majesté Garrett GT1849V, de type GT18 VNT, référence Garrett : 717626-5001S
Côté soufflerie :
La turbine :
Côté échappement :
Et sa turbine (et en arrière-plan, l'espace de manoeuvre des volets de la géométrie variable) :
Gros plan sur la capsule à dépression qui commande la fermeture des volets de la géométrie variables (et la prise pour la durit de vide au centre) :
De l'autre côté, se trouve le bras de manoeuvre des volets de la géométrie variable. Ceux-cis sont miantenus grands ouvert (pression minimum, les gaz d'échappement tendent à filer directement vers la sortie) par le ressort de rappel présent dans la capsule. Quand on pompe du vide à l'arrière, le bras recule et referme les volets, ce qui concentre les gaz d'échappement sur la turbine (pression maximum côté admission) :
Bien, et si nous augmentions un peu la pression, hmmm ? Un petit réglage qui va de pair avec l'augmentation du débit de carburant provoqué par le boîtier de puissance (c'est important : un mélange trop pauvre en carburant peut endommager le moteur, donc ne surtout pas toucher à ça avec une injection standard). En l'occurrence, il s'agit surtout ici de retarder l'ouverture des volets en décalant légèrement la course du bras de commande ; en d'autres termes, la pression arrivera plus tôt à bas régime puisque les volets s'ouvriront légèrement moins que ce que l'ECU demande...
Voyons déjà ce que ça donne avec un tour de vis pour raccourcir le bras.
Comment procéder ?
En Théorie, il suffit de desserrer le contre-écrou et de tourner la molette sur la tige (ici, je l'ai vissée d'un tour complet).
En pratique, avec le ressort situé dans la capsule qui tire sur le bras, pas évident d'y arriver. Le mieux est donc de relâcher la tension en libérant le bras ou la capsule...
Vous lirez sur la plupart des forums qu'il faut retirer le clip qui maintient le bras sur l'axe de commande des volets, mais en pratique, tout le monde vous dira aussi que vous avez 99% de chance de le paumer dans le fond du compartiment moteur quand il vous sautera à la gueule... Si tant est d'ailleurs que vous parveniez à le retirer, parce que moi, je n'ai pas réussi ! De plus, vous allez abîmer la capsule en mettant le bras en biais...
Donc en pratique, il y a une méthode beaucoup plus intelligente, que j'ai trouvée sur un forum américain dédié au tuning de turbo-diesel : tout simplement libérer les deux boulons de 10 tout ce qu'il y a d'ordinaire qui maintiennent la capsule au corps du turbocompresseur.
Bon, l'inconvénient est tout de même que le boulon du bas doit être sacrément chiant à dévisser quand le turbo est monté sur le moteur...
Mais sinon, c'est au poil pour pouvoir tourner librement la molette. Plus qu'à resserrer l'écrou, on remonte la capsule... Y a plus qu'à attendre les résultats, demain si tout va bien.
On commence par quoi ? Le remplacement du turbo ?
Ca va être l'occasion de voir la bête de plus près, vu qu'habituellement, elle est timidement cachée à l'arrière du moteur...
Déballage, retrait des capuchons de protection :
Référence : je vous rpésente sa majesté Garrett GT1849V, de type GT18 VNT, référence Garrett : 717626-5001S
Côté soufflerie :
La turbine :
Côté échappement :
Et sa turbine (et en arrière-plan, l'espace de manoeuvre des volets de la géométrie variable) :
Gros plan sur la capsule à dépression qui commande la fermeture des volets de la géométrie variables (et la prise pour la durit de vide au centre) :
De l'autre côté, se trouve le bras de manoeuvre des volets de la géométrie variable. Ceux-cis sont miantenus grands ouvert (pression minimum, les gaz d'échappement tendent à filer directement vers la sortie) par le ressort de rappel présent dans la capsule. Quand on pompe du vide à l'arrière, le bras recule et referme les volets, ce qui concentre les gaz d'échappement sur la turbine (pression maximum côté admission) :
Bien, et si nous augmentions un peu la pression, hmmm ? Un petit réglage qui va de pair avec l'augmentation du débit de carburant provoqué par le boîtier de puissance (c'est important : un mélange trop pauvre en carburant peut endommager le moteur, donc ne surtout pas toucher à ça avec une injection standard). En l'occurrence, il s'agit surtout ici de retarder l'ouverture des volets en décalant légèrement la course du bras de commande ; en d'autres termes, la pression arrivera plus tôt à bas régime puisque les volets s'ouvriront légèrement moins que ce que l'ECU demande...
Voyons déjà ce que ça donne avec un tour de vis pour raccourcir le bras.
Comment procéder ?
En Théorie, il suffit de desserrer le contre-écrou et de tourner la molette sur la tige (ici, je l'ai vissée d'un tour complet).
En pratique, avec le ressort situé dans la capsule qui tire sur le bras, pas évident d'y arriver. Le mieux est donc de relâcher la tension en libérant le bras ou la capsule...
Vous lirez sur la plupart des forums qu'il faut retirer le clip qui maintient le bras sur l'axe de commande des volets, mais en pratique, tout le monde vous dira aussi que vous avez 99% de chance de le paumer dans le fond du compartiment moteur quand il vous sautera à la gueule... Si tant est d'ailleurs que vous parveniez à le retirer, parce que moi, je n'ai pas réussi ! De plus, vous allez abîmer la capsule en mettant le bras en biais...
Donc en pratique, il y a une méthode beaucoup plus intelligente, que j'ai trouvée sur un forum américain dédié au tuning de turbo-diesel : tout simplement libérer les deux boulons de 10 tout ce qu'il y a d'ordinaire qui maintiennent la capsule au corps du turbocompresseur.
Bon, l'inconvénient est tout de même que le boulon du bas doit être sacrément chiant à dévisser quand le turbo est monté sur le moteur...
Mais sinon, c'est au poil pour pouvoir tourner librement la molette. Plus qu'à resserrer l'écrou, on remonte la capsule... Y a plus qu'à attendre les résultats, demain si tout va bien.
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Ben alors, pourquoi demain ?
Parce que la GTS est en petits morceaux pour le moment : l'échappement est parti à la décatalyse parce que l'atelier n'a pas envie de s'emmerder, une tubulure de freins est partie à refaire parce qu'ils ont bousillé le filetage en démontant l'ancienne durit...
J'ai été obligé de confier la bête au garage Opel, parce que je ne suis pas équipé pour percher la voiture et que j'aurais été seul pour purger les freins... Pas pratique. C'était le moment de faire la révision des 110 000 km de toutes façons, alors tant qu'à remplacer tous les fluides, liquide de freins compris, c'était le moment idéal.
Ils en ont bien chié avec les freins arrières : rien que pour démonter les anciens étriers, déjà... Puis pour retirer les moyeux arrières, parce que les tôles de protection derrière les disques sont prises en sandwich entre les bras de suspension et les moyeux ! Je ne suis pas équipé pour ces conneries.
Et je ne vous raconte pas le gag du chef d'atelier qui m'appelle affolé parce que son gars dit que les disques de frein ne s'adaptent pas aux moyeux... Je me déplace en vitesse, et là... Evidemment, si on s'amuse à inverser l'avant et l'arrière, forcément, ça entre beaucoup moins bien !
Il y a quand même de quoi s'inquiéter un peu, mais dans l'ensemble, ça se passe pas trop mal...
Alors, qu'avons nous là ?
Les étriers de V6, finis de peindre :
Les disques Mintex (et leurs plaquettes king size, pas photgraphiées, tiens), ventilés avant (314 mm de diamètre) et arrière (292 mm de diamètre, soit plus que le diamètre d'origine à l'avant ), rainurés et percés (perçages non traversants pour ne pas fragiliser les disques) :
Les durits de freins Goodridge full inox :
Les tôles de protection arrières (les nouveaux disques sont carrément plus grands que les anciennes tôles ! ) et la valve de purge de rechange avec son capuchon, pour remplacer celle d'un des freins avant arrivée écrasée et le capuchon troué, le tout arrivé in extremis par DHL la veille du rendez-vous au garage !
Ben voilà, malgré la galère pour tout démonter, ça commence à prendre forme :
Côté gauche, la tubulure métallique est HS. Si tout va bien, elle sera de retour demain, refaite par un atelier spécialisé en hydraulique. Le câble de témoin d'usure des plaquettes a été changé aussi, il tombait en miettes (en même temps, au bout de 9 ans)...
Elles sont impressionnantes, les plaquettes : non seulement elles sont immenses, mais la garniture est épaisse de presque 3 cm... Et le poids, je vous raconte pas !
Parce que la GTS est en petits morceaux pour le moment : l'échappement est parti à la décatalyse parce que l'atelier n'a pas envie de s'emmerder, une tubulure de freins est partie à refaire parce qu'ils ont bousillé le filetage en démontant l'ancienne durit...
J'ai été obligé de confier la bête au garage Opel, parce que je ne suis pas équipé pour percher la voiture et que j'aurais été seul pour purger les freins... Pas pratique. C'était le moment de faire la révision des 110 000 km de toutes façons, alors tant qu'à remplacer tous les fluides, liquide de freins compris, c'était le moment idéal.
Ils en ont bien chié avec les freins arrières : rien que pour démonter les anciens étriers, déjà... Puis pour retirer les moyeux arrières, parce que les tôles de protection derrière les disques sont prises en sandwich entre les bras de suspension et les moyeux ! Je ne suis pas équipé pour ces conneries.
Et je ne vous raconte pas le gag du chef d'atelier qui m'appelle affolé parce que son gars dit que les disques de frein ne s'adaptent pas aux moyeux... Je me déplace en vitesse, et là... Evidemment, si on s'amuse à inverser l'avant et l'arrière, forcément, ça entre beaucoup moins bien !
Il y a quand même de quoi s'inquiéter un peu, mais dans l'ensemble, ça se passe pas trop mal...
Alors, qu'avons nous là ?
Les étriers de V6, finis de peindre :
Les disques Mintex (et leurs plaquettes king size, pas photgraphiées, tiens), ventilés avant (314 mm de diamètre) et arrière (292 mm de diamètre, soit plus que le diamètre d'origine à l'avant ), rainurés et percés (perçages non traversants pour ne pas fragiliser les disques) :
Les durits de freins Goodridge full inox :
Les tôles de protection arrières (les nouveaux disques sont carrément plus grands que les anciennes tôles ! ) et la valve de purge de rechange avec son capuchon, pour remplacer celle d'un des freins avant arrivée écrasée et le capuchon troué, le tout arrivé in extremis par DHL la veille du rendez-vous au garage !
Ben voilà, malgré la galère pour tout démonter, ça commence à prendre forme :
Côté gauche, la tubulure métallique est HS. Si tout va bien, elle sera de retour demain, refaite par un atelier spécialisé en hydraulique. Le câble de témoin d'usure des plaquettes a été changé aussi, il tombait en miettes (en même temps, au bout de 9 ans)...
Elles sont impressionnantes, les plaquettes : non seulement elles sont immenses, mais la garniture est épaisse de presque 3 cm... Et le poids, je vous raconte pas !
Z80- Pro des Vectras
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Tu chôme pas en ce moment sur la vectra
L'est Bio le turbo tout neuf
L'installe hifi vas s’enchaîner a la mécanique ?
L'est Bio le turbo tout neuf
L'installe hifi vas s’enchaîner a la mécanique ?
Killoff- Gold member-2
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Ca va freiner sec je sens...
Max3331- *Administrator*
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Re: GTS Irmscher blanche Nouvelle Calédonie
Ils pètes les disques troué ventilé !
Derrière les jantes ça va claqué !
Derrière les jantes ça va claqué !
sebvectra 17- fond de 3ème
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